BIP

David Icart 

"ZUP Nord City"

La ZUP Nord aussi connue sous le nom de Valdegour se situe au nord de Nîmes...
À l'époque de sa construction par Xavier Arsène-Henry, en 1961, la Zup Nord-Valdegour qui se voulait un progrès certain au niveau de l'habitat et du confort domestique, était habitée par une population mélangée, appartenant aux classes moyennes, qui très vite est partie pour être bientôt remplacée par une population issue de l'immigration, de toutes les immigrations.
Fort heureusement, seule une partie du programme à été exécutée, car déjà, cette ZUP telle qu'on la voit aujourd'hui a engendré une énorme concentration ethnique, non diversifiée, et la formation d'un ghetto, lequel a conduit à un repli identitaire et communautaire.
Loin du centre-ville est née une certaine vie autarcique, en quasi circuit fermé. Mais dans ce béton, il arrive aussi que de belles plantes viennent à pousser. Ainsi en est-il des images du photographe et résident de Valdegour, David Icart, qui, à travers son regard à la fois réaliste et empreint de poésie, d'onirisme, nous relate l'envers du décor, ou plutôt entre en profondeur dans ce qui constitue son environnement...
David Icart, la trentaine, autodidacte et iconoclaste, aime à explorer toutes les figures, les formes, styles et traitements photographiques (Light Painting, longues poses, macro, expositions multiples, traitement HDR…)
C'est une vision non superficielle, car ici, l'observateur est impliqué et cette proximité avec son sujet apporte, donne un point de vue ultra-réaliste, voire sur-réaliste, renforcé parfois par une mise en scène qui souligne le propos.
Chroniqueur et reporter à la fois social et urbain, il s'attache à restituer l'environnement dans lequel il évolue et est de fait le témoin privilégié des scènes souvent nocturnes de “l'underground” de la cité (rodéo, tagueurs en action…) dans ces entrailles, dans le cœur de ces populations.
Ndjami Makanda

David Icart,1981, photographe français, vit à Nîmes. Adepte d'une photographie où se côtoient registres oniriques et sociaux, il exerce depuis quelques années en autodidacte, documentant sur la vie nocturne et l'urbanisme du quartier de Valdegour à Nîmes

SITE WEB