BIP

FAMILY VILLAGE de Katharina Ludicke

A travers l’installation "Family Village" Katharina Lüdicke pose des questions sur la création de cette ville nouvelle qui ne laisse plus de place à la relation ou à l’identité particulière, un non-lieu pour une non-humanité. Dans un environnement commercial urbain, elle construit des sculptures à partir de matériaux de rebut réutilisés à contre-emploi- sur un site qui servait auparavant à la production agricole. 
L'histoire du lieu est absente ainsi que l'atmosphère chaleureuse et particulière d'une ville traditionnelle. A «Family Village», les relations sociales deviennent stéréotypées, préprogrammées et automatisées.
Pendant son séjour à Nîmes au cœur de Costières Sud, elle a construit plusieurs sculptures qui, comme des êtres hybrides, pratiquent l'interconnexion d’éléments sculpturaux et architecturaux.
Un aspect important du projet de film est né au long de son travail sur le site: en rejetant l’espace conventionnel, elle brise la vie automatisée et facilite la perspective d'une éventuelle indépendance.

Traduit par Patrice Loubon

SITE WEB